Le concept BOX POPULI

Une œuvre libre et à la portée de tous.

À l'intérieur de chaque boîte de conserve scellée se trouve un manuscrit rédigé par l'artiste, qui explique comment créer soi-même l’œuvre représentée sur la BOX POPULI (et cela, en suivant les informations techniques, les indications de matériaux et les procédés de fabrication indiqués par l'artiste...). Chaque BOX POPULI permet à l'acheteur de vivre une performance artistique unique. 

Juste mécène, ou bien, artiste & mécène.

Les acheteurs de BOX POPULI font face au choix cornélien de, soit ne jamais ouvrir la boîte et profiter de l'objet tout en misant sur la valeur artistique, soit ouvrir la boîte et se plonger dans une expérience artistique.

L'art mis en boîte.

Par cet acte d'achat, l'acheteur peut dès lors, s'interroger sur le rôle de l'artiste, la dimension sacrée d'une œuvre, l'acte de création, la position du mécène, son status. Il se demande ce qu'est un artiste, l'acheteur peut-il renier la position sacralisée de l'artiste et ainsi devenir lui-même un créateur, un artiste ? L'acheteur n'achète plus simplement un objet d'art, mais vit dès lors une expérience artistique personnelle qui lui permet de s'interroger sur le rôle de l'artiste, la relation de l'art avec l'argent, la dimension sacrée d'une œuvre, l'acte de création, la position du mécène, son status.

C'est la boîte du peuple.

Cette performance artistique inédite s'inscrit dans le prolongement du Manifeste du Bris-Colisme, qui montre que nous sommes tous un peu artistes !